Sélectionnez une page

Escargot sous presse

La Dépêche du Midi

La dépêche du Midi

Marc Mage dans sa boutique./Photo DDM.

Du petit gris au géant d’Afrique, Marc Mage élève, sur sa ferme de Barjac, des centaines de milliers d’escargots. Membre du réseau des fermes pédagogiques d’Ariège, cet héliciculteur en est, depuis le début de l’année, le nouveau président.

Quel est l’intérêt des fermes pédagogiques ?

Ce sont des exploitations qui accueillent les enfants dans le cadre scolaire. Chaque site propose des démarches pédagogiques agréées par l’inspection académique. Cela permet à chacun de découvrir les métiers de la terre et les productions à l’échelle du consommateur. Dans le cas de mon élevage, il est extensif, plein air et dans le respect de l’escargot.

Vous avez également d’autres casquettes à votre actif ?

Je n’aime pas trop les titres, mais je suis le président de l’Association des héliciculteurs de Midi-Pyrénées, qui regroupe une quinzaine d’éleveurs, depuis plusieurs années. Je suis également maître de stage pour des lycées agricoles, j’accompagne ceux qui veulent se lancer dans la profession.

Quel est votre parcours ?

Venant de la métallurgie, c’est par une reconversion professionnelle que je me suis lancé dans l’héliciculture pour changer de vie, vivre dans ce département de l’Ariège, à la montagne, dans ce cadre magnifique. J’ai suivi une formation d’héliciculteur au lycée de La Motte-Servolex, en Savoie, en 1998. En 1999, j’ai créé mon exploitation ; en 2000, j’ai adhéré au réseau des fermes-écoles.

En quoi votre élevage se distingue-t-il ?

J’interviens sur toutes les étapes de la culture de l’escargot : de la sélection des reproducteurs à leur transformation en délicieux mets à destination des particuliers (verrines…) et des restaurateurs (escargots bouillis).

Pouvez-vous nous parler de la ferme L’Escargot de Barjac ?

Mon domaine se compose d’un «musée de l’escargot» de 80 m2 qui permet aux enfants d‘étoffer leurs connaissances sur ces gastéropodes avant de commencer la visite de la ferme aux escargots. On y trouve également une aire de pique-nique avec jeux pour enfants, une boutique et notre dernière réalisation, le «casse-croûte à la ferme», où l’on peut déguster l’escargot sous toutes ses formes. C’est ouvert midi et soir uniquement sur réservation.

La Dépêche du Midi

Barjac. Les escargots de Marc Mage honorés

 TalentbTalenta

Dernièrement, Marc Mage, éleveur d’escargots, a été honoré à Paris par Jean-Luc Petitrenaud. Il a remporté le premier prix des talents du goût dans la catégorie agriculteurs. Ses petites bêtes, lors de ce concours, lui ont permis de décrocher le premier prix. Il avait en face de lui un cultivateur de fruits rouges et un directeur d’atelier de technologie.

Marc Mage élève ses escargots en famille et en plein air dans sa ferme hélicicole au pied de Barjac. Sa particularité est d’intervenir sur toutes les étapes de la culture de l’escargot : de la sélection des reproducteurs à leur élevage en plein air dans le respect de leur biorythme jusqu’à leur transformation en délicieux mets à destination des particuliers (verrines…) et des restaurateurs (escargots bouillis…). Son étonnant domaine se compose d’un « musée de l’escargot » de 80 m² qui permet aux enfants d’étoffer leurs connaissances sur ces gastéropodes avant de commencer la visite de la ferme aux escargots, agréée par l’inspection académique, où leur est expliqué l’élevage de cet étrange animal…

En savoir plus sur Barjac, les escargots de Mage Marc

Le Petit Futé

Ariège, Article du Petit Futé

Le Petit Futé 2017

Le Petit Futé

Au pied des Pyrénées, dans une cuvette verdoyante du Couserans, Marc et Catherine élèvent des escargots dans onze parcs de plein air. Ces gentils gastéropodes se nourrissent de trèfles, de radis et de céréales, pas étonnant qu’ils soient aussi savoureux dans l’assiette. Les petits-gris et les gros-gris sont ensuite proposés vifs ou préparés et cuisinés sur place, dans un atelier agréé. Mais l’élevage ne se limite pas à la gastronomie puisque cette petite bête à coquille et à vaste pied muqueux est  » célébrée  » dans des documents, un film, des figurines, des objets divers et même dans un artisanat d’art. Vous verrez même une collection, unique en Europe, de coquilles d’escargots terrestres du monde entier. C’est un véritable musée de trois salles qui est consacré à cet hermaphrodite, avec deux stands  » Dessine-moi un escargot  » et  » Course d’escargots « . Cet élevage est aussi une ferme-école qui accueille de nombreuses classes, de l’école primaire au lycée. Ils n’étaient pas fous les Romains car c’est de leur époque que date l’élevage des escargots à des fins culinaires. Cette visite, originale et enrichissante, est un pur régal. Sortez de votre coquille et allez donc à Barjac !

 

Informations et horaires sur ELEVAGE D’ESCARGOTS

Ouvert toute l’année. Visites guidées (environ 1h15) : Vacances scolaires : tous les jours à 15h et à 17h (fermé le lundi). Hors vacances scolaires : le samedi à 15h et à 17h. Autres jours nous consulter. Gratuit jusqu’à 3 ans. Adulte : 4 €. Enfant (de 3 à 7 ans) : 2,50 €.

Découvrez plus sur l’escargot de Barjac